lundi 6 décembre 2021
Se Connecter à votre compte

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

    Si vous etes déjà abonné sur notre site et vous n'arrivez pas à vous connecter, contacter nous !

Les 7 règles imbriqués pour réussir sa voie royale

  • Écrit par  Ahmed SKALI SENHAJI
  • E-mail

Cher Taupin,

Je me rappelle la première fois qu'on m'a dit : Ah tu as fait les classes prépas alors ! Tu es sur la voie royale. Après deux ans, je me trouve dans une Ecole (l' EHTP) de très bonne réputation faisant parti des meilleurs écoles d'enseignement supérieur au Maroc. Mais, d'aussi prestigieuse Ecole d'Ingénieur se permet de recevoir les mieux classer et eux seulement !

Tu as, sans doute, envie d'être parmi ces mieux classés dans les concours que tu passeras, tu as tout à la tête mais le concours s'approche et la peur te joue des tours, tu cherches un moyen pour la surmonter, alors tu es dans le bon endroit. Il n'y a pas mille et une façon de le faire, il existe 7 règles seulement ;) .

Première règle : Dormir, dormir et dormir !

Ne vous prives jamais de 5 heures à 6 heures minimum du sommeil. Il ne faut pas exagérer et dormir tout le temps! Dormes INTÉLLIGEMMENT !

Témoignage d'un Elève Ingénieur : Je dormais les après midi, je dormais le soir et prépas dazet BIKHIR . Quand le concours s'approchait, je ne dépassais pas 23:00 h. Le matin du concours Mines je me sentais avoir toute l'énergie pour passer un examen de l'ENS, mais Dieu merci je ne suis pas anormal :p lol ! J'ai réussi mon concours et j'ai choisit mon Ecole :) .

Toutes les études médicales sur le sommeil assurent que c'est la chose la plus importante dans le quotidien des jeunes. Pourquoi ? Car, un Bon sommeil te rendra plus actif(ve) et plus à l'aise. Ta concentration s'élèvera remarquablement et ton énergie est bien rafraîchie.

 

Deuxième règle : Faire du Sport 

Oui, c'est une chose très importante mais, là aussi, il ne faut exagérer. Deux heures du Sport chaque les trois jours sont suffisantes. 

Mon témoignage : Je pratiquais du Basketball à peu près chaque jour car ça me plait beaucoup. Je jouais du foot aussi. le Sport m'était indispensable. Je ne regrette jamais avoir fait du sport à la place de bosser les maths dans ma chambre, car ça m'était fructueux.

Le Sport est très important pour les garçons mais aussi pour les filles.

 

Troisième règle : Ne pas faire d'ennemi(e)

Lorsque le concours s'approche, on est sensible au moindre conflit susceptible de se produire. Un très petit conflit peut devenir perturbant et ça va influencer énormément sur la concentration des deux membres concernés.

La phase juste avant le concours est une phase de PEACE. Le calme compte beaucoup et "Rester en bon humour" est primordial.   

 

Quatrième règle : Rester en bon humour 

Faire des blagues, rigoler, regarder les séries, jouer du billard à la buvette ...

 

Cinquième règles : Réviser quotidiennement 

Ne laisses pas le fil t'échapper ! Restes en contact avec tes cahiers et aies un formulaire rqui résumet le "tout" de chaque matière !  

 

Sixième règle : Passer ton pré-concours avec un copain 

Une sorte de concours blanc que tu peux passer toi-même assis sur la chaise de ton bureau. Revenez (toi et un copain avec lequel tu te sens à l'aise) aux sujets pertinents des concours des années précédentes et travaillez les dans les durées du concours réel. N'hésitez pas à travailler les Grands concours ( X, Agrégation Interne ..) même à la veille du premier jour du concours. Fais moi confiance, ça va te servir le jour J .

 

Septième règle : Faire tout ce qui précède 

Cela veut dire revenir à tous les règles qui précèdent et essayer de les intégrer dans ta vie "taupiniène" de façon à ce que ton emploie de temps soit le mieux organisé. l'organisation de l'emploie de temps est tout un sujet mais personne ne peut en dresser un pour toi car toi seul tu peux le faire.

 

 

par S.S.A

(: Bonne chance :)

Connectez-vous pour commenter